integral
Nombre de messages : 197 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Moto Humeur : comme l'ETNA Je suis : Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Moto et mortalité routière Jeu 24 Avr - 2:30 | |
| Moto et mortalité routière en hausse : Cécile Petit en faveur des équipementsEn visite sur un Relais Calmos des 24H du Mans, Cécile Petit, déléguée Sécurité routière du gouvernement, a annoncé une hausse de 10 % des tués en moto entre 2006 et 2007. Une concertation est envisagée pour améliorer l’équipement et la visibilité des motards comme des motos.« Nous avons subi une hausse de 10 % des décès à moto sur les routes françaises entre 2006 et 2007 », a annoncé la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Cécile Petit, lors de l’inauguration du Relais Motards Calmos de Saint-Arnoult (Yvelines), le 18 avril. « Les analyses provisoires montrent que ce sont les hommes entre 25 et 40 ans chevauchant des moyennes et grosses cylindrées qui sont les plus touchés. »Mauvaise nouvelle… Au banc des accusés, les conducteurs : « 60 % d’entre eux ne respectent pas la vitesse, posent des problèmes d’alcoolémie et prennent des risques inconsidérés », affirmait Cécile Petit. Au top des régions sensibles, « l’Ile-de-France où la circulation est dense, la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA) où les usagers portent moins le casque pour des raisons climatiques, et la Corse où les motards prennent des risques inconsidérés, malgré des infrastructures dangereuses », égrenait la déléguée sécurité routière. Bientôt le « look DDE » ? « Les Français sont sous-équipés par rapport aux motards européens. Pas de blousons en cuir, pas de gants, pas de bottes… Il faut aussi qu’ils prennent conscience du problème de la visibilité, il en va de leur survie. » Après tant d’idées reçues, qu’allait-il nous tomber sur la tête ? L’obligation de porter des chasubles fluorescentes ? Finalement, Cécile Petit est restée clémente : « Dans un premier temps, j’encourage les motards à porter le gilet fluorescent. On verra ensuite si l’obligation devient nécessaire. »
La déléguée a tout de même annoncé qu’elle engagerait une grande concertation avec les associations de défense des motards et les sociétés d’assurance dans les semaines qui viennent. Enfin, Cécile Petit a renouvelé sa confiance au partenariat entre la FFMC et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières (DSCR) qui permet de créer les Relais Motards Calmos sur la route des 24 heures du Mans comme du Bol d’Or et de l’Enduropale. Les mauvais résultats ne devraient donc pas engendrer un bras de fer entre le gouvernement et les motards. Ouf !François Barrois - 22/04/2008 Cécile Petit est venu à la rencontre des motards et de la FFMC 78 sur le relais Calmos de Saint-Arnoud (A10). La déléguée interministérielle à la sécurité routière avait amené dans son dossier de bien mauvais chiffres concernant la mortalité des motocyclistes : 10 % supplémentaire entre 2006 et 2007.« Les usagers de deux-roues doivent prendre conscience du manque de visibilité et de protection de leur tenue », a déclaré Cécile Petit… Autour d’elles, les motards de ce relais Calmos semblaient déjà l’avoir bien intégré : bottes, pantalon, gants de cuir et casque coloré égayaient ce relais Calmos…Les forces de l’ordre étaient présentes sur les relais Calmos pour effectuer des missions de prévention. Ici , contrôle au sonomètre. « Dans 8 cas sur 10, l’échappement ne répond pas aux normes », déclarait le gendarme. Sur les retours, la maréchaussée était bien moins clémente.Serge Mery, vice-président chargé des Transports de la Région Ile-de-France, très au courant du dossier Carole, a pu aborder le sujet avec Cécile Petit. Un rendez-vous devrait être pris dans le courant de cette semaine avec Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports. Affaire à suivre. | |
|