Les assises nationales du mouvement des Motards en Colère
* a fêté, du 10 au 12 mai, au Cap d’Agde dans l’Hérault, les 25 ans de la Mutuelle des Motards et des Editions de la FFMC.
Les assemblées générales des différents « pétales » de cette jolie
fleur associative ont donné lieu, comme chaque année au printemps, à de
vifs débats.
La tête hors de l’eau La Fédé avait failli se noyer (financièrement) à Guidel Plage
(Morbihan) en mai 2007, elle a sorti la tête de l’eau au Cap-d’Agde
grâce à la solidarité des motards, glanée bien au-delà de la sphère du
Mouvement FFMC.
Cet élan prouvant, au passage, que les motards de tous bords
reconnaissent en cette association une capacité de mobilisation
qu’aucune autre association ne possède.
Pour l’améliorer encore, le bureau national a proposé,
dans son projet associatif de 2008, la création d’une commission
Sécurité routière.
Objectif, apporter des informations émanant de sources
différentes des organes officiels étatiques, sur les accidents de la
route, les statistiques de décès et de blessés et la cause de ces
drames.
La Fédé réintègre le CNSR La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Cécile
Petit, a demandé récemment à la FFMC de revenir au Conseil national de
sécurité routière (CNSR). L’association l’avait quittée, il y a
quelques années, afin de ne pas être associée à des avis qu’elle ne
cautionnait pas. Mais l’assemblée générale a estimé important que les
Motards en colère soient entendus des autres associations de défense
d’usagers de la route, et des autorités publiques.
Elle a donc donné un mandat pour assister aux réunions
du CNSR, se réservant la possibilité d’en claquer la porte une fois
encore si les avis émis en matière de sécurité des motards n’étaient
pas conformes à ce qu’elle propose.
Formation et jeunes conducteurs La commission « Jeunes » de la FFMC va demander un agrément de
l’Éducation nationale, afin d’harmoniser et d’optimiser les actions de
sensibilisation aux risques routiers que les bénévoles des antennes
locales mènent dans de nombreux collèges.
Régulièrement, des motards échangent ainsi avec des ados en
scooter leur expérience de la route. Ils les mettent en garde contre
l’excès de confiance qui peut conduire à l’accident. Les ados écoutent
volontiers ces motards passionnés.
Dans le prolongement de ce volet éducatif, la FFMC
s’est positionnée contre l’affichage des résultats au permis par auto
et moto-école que la Sécurité routière publiera prochainement sur son
site. Elle dénonce une manœuvre clientéliste qui n’aboutira qu’à un
bachotage n’améliorant pas la qualité de la formation.
Contrôle technique et vigilance Satisfaite de l’annonce du gouvernement de ne pas se prononcer sur
le contrôle technique moto, la FFMC se doute que ce dossier reviendra
dans les débats dans quelques années.
Aussi, les militants poursuivent-ils le lobbying auprès des
députés. Ils seront bien aidés en cela par Jean-Louis Beauvois,
coordinateur de l’antenne de l’Essonne et fonctionnaire à l’Assemblée
nationale.
Ce motard rejoint le bureau national de la Fédération, en
compagnie de Laurence Moroy (FFMC 78, de Joël Richaud (FFMC 69) et de
Nicolas Garand (FFMC 34). Le bureau, fort de huit membres, abordera
avec sérénité les combats qui se profilent en 2008.
(*) Le mouvement est
composé de la FFMC, de la Mutuelle des motards, des Éditions de la
FFMC, mais aussi de l’Association de formation des motards (AFDM) et de
la FFMC Loisirs.
Objectif comm’
Dans le but de s’adapter aux enjeux médiatiques, qui concernent le
monde associatif comme le monde politique ou celui de l’entreprise, les
Motards en colère prévoient de recruter avant la rentrée un responsable
de la communication. Nicolas Grumel - 14/05/2008