Alors que la Commission Européenne
vient de confirmer la généralisation de l’installation de feux dédiés
(des feux spécifiques allumés en permanence) sur tous les véhicules, la
FFMC rappelle son opposition à cette mesure dangereuse pour les usagers
vulnérables.
Devant le fait accompli :
Lors de la pseudo-consultation lancée fin 2006 par la Commission, nous avions déjà rappelé notre opposition
et pointé le fait que la partie semblait jouée d’avance. En effet, loin
de réellement rechercher des avis sur la question « Faut-il recommander
l’allumage des feux ? », la démarche de la Commission Européenne
consistait en quelque sorte à nous laisser le choix… de leur couleur.
Pour la FFMC, feux de croisement ou feux dédiés, cela revient au
même : un conducteur voyant venir face à lui un véhicule aux lumières
allumées aura son attention attirée par ce dernier, au détriment des
autres usagers sans lumière comme les cyclistes et les piétons, qui
sont justement les plus vulnérables.
Affirmer que ces usagers vulnérables (piétons, cyclistes) verront
mieux les voitures et pourront se pousser à temps, c’est inverser le
principe de précaution du fort vis à vis du faible, comme l’avait
martelé la FFMC au cours de la campagne menée en France en 2004-2005.
C’est aussi protéger encore un peu plus les occupants des automobiles,
pourtant déjà nettement mieux lotis de ce point de vue que les usagers
vulnérables.
Il est ainsi regrettable de constater que la Commission Européenne
passe totalement sous silence le fait que depuis l’introduction des
‘feux de jour’ en France, le nombre de tués en voiture a certes baissé
mais le nombre de morts dans les catégories piétons, vélos et
cyclomotoristes a cru de +8% , +0.6% et +3.8% respectivement !
Si la Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes
(FEMA), de son côté, ne s’oppose pas à la mesure, c’est sans doute que
l’influence des pays nordiques (qui appliquent déjà l’allumage de feux
le jour dans des conditions de circulation très différentes) y est
considérable. La FEMA estime aussi que les feux dédiés sont un moindre
mal, par rapport aux feux de croisement, parce qu’ils permettraient
quand même de distinguer les feux des motos.
En France, rappelons que les feux dédiés de jour avaient déjà été discrètement officialisé par décret [1] en mai 2006 malgré l’échec évident des « expérimentations ».
Au niveau international, la décision ayant déjà été prise dès novembre 2007 au sein des instances de réglementation de Genève , il n’y a rien de nouveau dans l’annonce de la Commission.
La FFMC déplore que ses propositions
aient été écartées. Elle s’investit désormais dans la réforme du permis
de conduire et dans la formation de tous les usagers de 2RM. La FFMC,
qui milite encore et toujours pour un meilleur le partage de la route,
se doit désormais de préparer les usagers fragiles à la jungle urbaine
que nous prépare 2011, dans laquelle il faudra se faire voir pour
survivre au milieu de feux dédiés, de feux de croisement, de feux
défectueux, en attendant le renouvellement complet du parc automobile
pour pouvoir vérifier si, oui ou non, les feux dédiés préservent aussi
des vies de motards et de cyclistes.
[1] Article R313-4-1 inséré par Décret nº 2006-499 du 3 mai 2006 art. 2 Journal Officiel du 4 mai 2006