Sur la route, je m'engage je partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur la route, je m'engage je partage


 
GalerieAccueilPortailLe siteRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 EUROLASER:QUAND LA POLITIQUE SUPPLANTE LE DROIT

Aller en bas 
AuteurMessage
integral
Admin
integral


Masculin
Nombre de messages : 197
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Moto
Humeur : comme l'ETNA
Je suis : EUROLASER:QUAND LA POLITIQUE  SUPPLANTE LE DROIT Membre10
Date d'inscription : 23/07/2007

EUROLASER:QUAND LA POLITIQUE  SUPPLANTE LE DROIT Empty
MessageSujet: EUROLASER:QUAND LA POLITIQUE SUPPLANTE LE DROIT   EUROLASER:QUAND LA POLITIQUE  SUPPLANTE LE DROIT Icon_minitimeJeu 10 Jan - 1:55

Les jumelles Eurolaser sont-elles capables de mesurer la vitesse d’une moto lors d’un contrôle en approche ?

A la lecture des notices d’utilisation de l’appareil qui se sont succédées depuis 1997, la réponse est non.

La version originale imposait aux forces de l’ordre de viser la
plaque minéralogique avant des véhicules, cible inexistante sur un deux
roues motorisés. Les versions suivantes, non approuvées par une
décision officielle, parleront de « surface plane non vitrée »,
toujours insatisfaisante.
A ce jour, seule la juridiction de proximité de Carcassonne a consacré
ce doute sur la fiabilité de l’appareil.

Décision isolée ou vraie jurisprudence ? C’est ce que la FFMC a
tenté de savoir en accompagnant l’un de ses adhérents devant les
tribunaux.


Sans cautionner les excès de vitesse ni
réclamer une quelconque immunité pour les motards, la FFMC a souhaité
poser le problème de façon impartiale à l’autorité judiciaire.

Mais malgré des arguments juridiques sérieux dénonçant
l’illégalité de la décision d’approbation de l’Eurolaser, la réponse
des juges n’a pas varié : si le radar ne pouvait pas mesurer la vitesse
d’une moto, il afficherait un message d’erreur.
Cette motivation, pour le moins laconique, prouve à elle seule
l’embarras des juges, qui n’ont eu politiquement d’autre choix que
celui de rejeter nos demandes. Même la Cour de cassation a ignoré le
débat en refusant purement et simplement d’admettre notre pourvoi.


Loin de mettre fin à la polémique sur
la fiabilité des radars, la décision de la Haute juridiction et celles
des juridictions inférieures soulèvent un fort sentiment d’injustice,
empreint d’une légitime suspicion sur l’indépendance des juges.

Alors que la sécurité routière est passée du statut d’enjeu
national à celui de dogme, comment ne pas croire que la pression
politique ait pris le pas sur la rigueur juridique ?

Quoiqu’il en soit, la FFMC constate à nouveau l’impossibilité
d’ouvrir un débat contradictoire et d’obtenir des réponses sérieuses et
argumentées.








Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffmc67.com
 
EUROLASER:QUAND LA POLITIQUE SUPPLANTE LE DROIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la route, je m'engage je partage :: FFMC NATIONAL :: Communiqués de presse ffmc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser