Invité Invité
| Sujet: Danger de la route : la preuve par les motards Lun 27 Oct - 12:28 | |
| [Vidéo] Danger de la route : la preuve par les motards Soyaux (Charente)
Expliquer et montrer aux jeunes les dangers liés à l'usage des deux-roues sans moraliser, tel était l’objectif de l’opération menée au lycée professionnel Jean-Albert Grégoire, en Charente.
Mardi 14 Octobre 2008:
Ce matin-là, à Soyaux, ni la pluie, ni le brouillard ne pouvaient entamer l’enthousiasme des initiateurs de la journée de sensibilisation à la sécurité routière, dédiée aux deux roues. Bien au contraire, de telles conditions climatiques allaient servir la démonstration des motards sur les dangers encourus. Quoi de plus convaincant pour des adolescents, en effet, qu’un circuit en moto dans des conditions dangereuses suivi de la visite de trois sites où ont eu lieu des accidents mortels ?
« Ici, on n’apprend pas à conduire et on ne juge pas. Notre est objectif, c’est d’essayer de sensibiliser les jeunes », déclare Jean-Henri Luiggi, inspecteur du permis de conduire et organisateur de la journée. « Il y a eu le concours de plusieurs acteurs. Pour que cela se concrétise, il a fallu beaucoup de bonnes volontés », insiste-t-il.
Philippe Delvolvé, directeur de cabinet du préfet de la Charente confirme, « c’est une opération montée avec les différents acteurs de la sécurité routière du département conjointement avec l’Education nationale, mais également grâce à la participation de motards bénévoles ». Moniteurs de moto-écoles, membres de la fédération française des motards en colère (FFMC), gendarmes à moto, tout le monde est au rendez-vous. Et à voir et à entendre le premier groupe d’élèves partis avec les motards, on comprend que l’objectif est en partie atteint.
Bien sûr ,devant les adultes, la nonchalance est de rigueur, mais devant les stands où les accidents sont décryptés, l’écoute et l’attention sont bien là. Et à leur retour au lycée, les jeunes se dirigent d’eux mêmes vers les différents stands : les équipements nécessaires, l’interdiction du débridage des moteurs, les conduites addictives au volant et le simulateur de conduite-moto…
A la sortie, des groupes se forment et les langues se délient. Les adolescents ont adhéré à cette opération qui mêle expérience sur grosses cylindrées, explications d’accidents sur sites et stands au lycée. Voici donc, une expérience à réitérer et à étendre dans d’autres villes… La source ICI |
|