Depuis plus de 25
ans le circuit Carole assure avec succès sa mission d’offrir un espace
sécurisé pour la pratique de la moto, à vocation sportive, éducative et
sociale. Ouvert à la suite du décès accidentel de Carole Le Fol à
Rungis lors de runs sauvages, ce circuit permet depuis de canaliser
certaines pratiques potentiellement accidentogènes. Les motards sont, à
ce titre, très attachés à ce site qui sert également de piste
d’apprentissage pour le permis de conduire et pour le passage de
l’examen. Il héberge également de nombreuses compétitions sportives,
une librairie moto, une école de conduite, etc…
La FFMC s’inquiète des perspectives de
fermeture de ce circuit à l’horizon 2011/2012. Elle a donc nommé
Philippe Guérin, militant de l’antenne FFMC de Seine et Marne, chargé
de mission sur ce dossier. Il devra coordonner les actions des antennes
d’Ile de France de la Fédération et informer le Bureau National de
l’évolution de la situation.
Le rapport émis par les ponts en
chaussées en décembre 2006, intitulé « Déplacement du circuit Carole et
création d’une cité de la moto en Ile de France » ainsi que le projet
de SDRIF (schéma directeur Ile de France), actuellement en enquête
publique, annonçant le déménagement sans relocalisation précise, ont
relancé l’inquiétude générale de voir le circuit disparaitre.
En l’absence de décision à ce jour,
nous avons demandé l’inscription au Schéma Directeur d’Ile de France,
soit des terrains contigus au circuit actuel (destinés au futur
agrandissement du circuit actuel) soit des terrains situés sur la
commune de Thieux dans le département de Seine et Marne.
Le circuit Carole
concerne aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de motards. Il
devient urgent de prendre des décisions quant au maintien, et à
l’agrandissement de la piste actuelle, sur la commune de Tremblay en
France, ou bien son déplacement vers la Seine et Marne. Dans les deux
cas, en créant un projet de plus grande envergure, ayant des retombées
économiques positives pour l’un ou l’autre de ces départements. Il est
par ailleurs indispensable de conserver l’aspect social et éducatif de
l’actuel circuit, ainsi que sa gratuité d’accès, notamment le weekend.