Sur la route, je m'engage je partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur la route, je m'engage je partage


 
GalerieAccueilPortailLe siteRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
integral
Admin
integral


Masculin
Nombre de messages : 197
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Moto
Humeur : comme l'ETNA
Je suis : LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Membre10
Date d'inscription : 23/07/2007

LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Empty
MessageSujet: LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE   LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Icon_minitimeVen 12 Déc - 2:25

Instaurée en 2003 dans le code de la route, la réglementation applicable aux véhicules endommagés (VE) entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Cette nouvelle réglementation remplacera l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté) en élargissant, au passage, son champ d’application et la qualité de ses initiateurs.

Une procédure applicable aux deux-roues motorisés

Alors que la procédure VGA excluait explicitement les deux roues motorisés de son champ d’application, la procédure VE vise, quant à elle, tous les véhicules à moteur immatriculés. Autre nouveauté, la réglementation s’appliquera aux véhicules « endommagés » et non plus « accidentés ». Peu importe donc que les dégâts du véhicule soient la conséquence d’un accident, d’une intempérie ou d’un manque d’entretien, la procédure VE pourra être déclenchée à tout moment par les forces de l’ordre ou à la suite d’un sinistre par un expert en automobile.

Deux autorités peuvent déclencher la procédure VE.

Tout d’abord, les forces de l’ordre, sur la base d’un simple soupçon, peuvent retirer provisoirement votre véhicule de la circulation en attendant le passage d’un expert qui déterminera si son état de dangerosité est avéré ou non. Les frais de rapatriement du véhicule et d’expertise seront à la charge de l’usager, peu importe le résultat de cette dernière.
L’expert pourra également déclencher lui-même la procédure lorsqu’il sera missionné par votre assurance, le plus souvent à la suite d’un accident non responsable ou couvert par une garantie tous risques. L’expertise se fera visuellement, sans démontage et par toutes les techniques possibles (dont l’expertise à distance) et consistera à vérifier 21 points de contrôle identifiés par le ministère des transports et les organisations professionnelles de l’expertise.

L’instauration d’un contrôle technique déguisé

Si une déficience est constatée, votre moto sera classée comme véhicule endommagé, retirée de la circulation et il vous appartiendra d’aller remettre, sous 10 jours, votre carte grise en préfecture. Une fois les réparations terminées, toujours sous le contrôle de l’expert, une expertise finale devra être diligentée pour remettre le véhicule en circulation.
L’expert devra alors ordonner des contrôles pour s’assurer que le véhicule est effectivement apte à rouler sur la voie publique. Il devra vérifier, au passage, que le véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise et correspond toujours à son certificat de réception. Pas de remise en circulation tant que votre moto n’a pas son échappement d’origine ! Et ce, même si la procédure VE a été déclenchée à cause d’une jante voilée !
Une fois la moto remise en conformité, l’expert vous remettra un rapport final vous permettant non pas de reprendre votre véhicule, mais d’aller rechercher, à pied, votre carte grise à la préfecture. Ce n’est qu’une fois ces démarches accomplies que vous pourrez de nouveau circuler avec votre moto.

La position de la FFMC

Dès qu’elle a été avertie de la mise en place de cette procédure, la FFMC a tout de suite exprimé ses réserves auprès du secrétaire d’Etat aux transports, Monsieur Dominique Bussereau.
Et bien que la liste des critères de dangerosité soit passée de 61 à 21 critères pour tenir compte des spécificités du deux-roues motorisés, la FFMC dénonce le contenu de cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte légitime d’assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir par les forces de l’ordre et dont le coût s’annonce prohibitif tant pour les usagers que les assureurs (500 euros au minimum pour les frais de remorquage + expertise + contre-expertise).

Invitée par la DSCR à une réunion de « présentation » le 9 décembre dernier, la FFMC a pointé les dysfonctionnements et aberrations engendrés par cette procédure.
Mercredi 17 décembre, elle rencontrera la FFM et la branche deux roues du CNPA pour étudier les suites à donner à cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffmc67.com
Invité
Invité




LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE   LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:54

La FFMC appelle tous les motards à se mobiliser les 21 et 22 mars,
afin de faire barrage à la procédure VE,
nouvelle règlementation qui instaure un contrôle technique déguisé.
(le 8 janvier 2009)


    Sorti par la petite porte, le contrôle technique des deux-roues motorisés revient par la fenêtre,
    via la nouvelle procédure des véhicules endommagés (VE) qui entrera en vigueur le 15 avril 2009.

    Présentée par le Ministère des transports comme une simple adaptation de l’ancienne procédure VGA
    (véhicule gravement accidenté), la procédure VE, au contraire, la transfigure en élargissant considérablement,
    son champ d’application.
    La nouveauté est que tous les véhicules immatriculés seront concernés y compris,
    les deux-roues motorisés, alors que la procédure VGA les excluait explicitement.

    Le danger réside dans le pouvoir laissé aux forces de l’ordre et aux experts.
    Alors que les premières pourront déclencher la procédure non plus seulement,
    à la suite d’un accident de la circulation mais à tout moment, sur la base d’un soupçon de dangerosité,
    les seconds, qui sont les seuls à avoir été consultés sur la mise en place de cette nouvelle réglementation,

    pourront déclencher directement la procédure lorsqu’ils seront missionnés par un assureur à la suite d’un accident,
    ou de tout autre sinistre (retour de vol, dégât suite à intempérie).

    La dangerosité d’un véhicule sera estimée, visuellement, au regard d’une liste de 21 critères identiques,
    à toutes les catégories de véhicule, de la moto aux poids lourds. Qu’elle soit alors soupçonnée ou avérée,
    elle emportera les mêmes conséquences : l’usager se retrouvera à pied, avec une lourde facture en poche.

    Si l’objectif de retirer de la circulation les véhicules dangereux rallie tous les suffrages,
    cette réglementation dépasse largement ses enjeux. Rappelons que selon l’étude MAIDS,
    seul 0,74% des accidents impliquant un deux-roues motorisé est lié à un mauvais entretien du véhicule.
    A l’inverse, elle coïncide parfaitement avec la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique.
    Car une fois la procédure enclenchée, l’expert ne pourra autoriser la remise en circulation du véhicule,
    qu’après s’être assuré qu’il n’a pas subi de transformations.
    L’objectif initial de la procédure est alors complètement biaisé puisqu’il ne s’agit plus d’éviter un danger,
    dans la circulation,mais de faire la chasse à la personnalisation des véhicules.
    Pour compenser les incohérences de cette réglementation, le ministère des transports assure,
    qu’elle sera appliquée avec « discernement ».
    C’est un peu léger quand on voit comment ce même « discernement » est appliqué en matière de stationnement ou de remontée de files.

    Au final, c’est un chèque en blanc que les professionnels,
    assureurs et usagers doivent signer à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR),
    qui leur a présenté cette nouvelle procédure trois semaines avant son entrée en vigueur,
    alors qu’elle patiente dans ses tiroirs depuis six ans !

    La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), l’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM),
    la branche deux roues du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA),
    et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) refusent de laisser planer cette épée de Damoclès,
    au dessus de la tête des usagers et de leur portefeuille. Elles demandent que seuls les experts,
    formés aux spécificités des deux-roues motorisés, puissent déclencher une procédure VE et que leur contrôle,
    sur le suivi des travaux soit circonscrit aux éléments de sécurité qui ont motivé la procédure.
    Elles demandent également l’ouverture d’un moratoire de trois ans pour revoir précisément,
    avec tous les acteurs concernés, les conditions de déclenchement et de suivi de la procédure VE,
    pour les adapter aux deux-roues motorisés.



manif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Empty
MessageSujet: Le CNPA dénonce la nouvelle procédure sur les véhi   LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:09

    Le responsable de la branche deux-roues du CNPA s'insurge contre un projet de décret sur les véhicules endommagés,
    qui se présente comme un contrôle technique moto à peine déguisé...
    Interview de Luc Forestier et retour sur une procédure complexe.

    LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Luc-fo10

    lire la suite : ICI
    Source: www.moto-net.com

colère manif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Empty
MessageSujet: Re: LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE   LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la route, je m'engage je partage :: FFMC NATIONAL :: Communiqués de presse ffmc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser