Les modes se font et se défont à Paris.
Celle des feux xénon n’aura pas fait long feu. Depuis plusieurs semaines, la
préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues
motorisés qui en sont équipés, à la grande surprise de leurs conducteurs qui,
pour le coup, n’ont rien vu venir.
Si le code de la route est relativement clair sur le sujet (modifier l’éclairage d’origine, sans
l’accord de la DRIRE, remet en question la conformité du véhicule et rend le
conducteur passible d’une amende), la vente de kits Xénon
« homologués » et leur montage par des concessionnaires officiels
sèment le doute chez les conso-motards, par ailleurs persuadés d’améliorer leur
sécurité en installant ce matériel.
Les conclusions du test réalisé par Moto Magazine ne vont malheureusement pas dans le même sens. Les essayeurs reconnaissent que
« le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus
dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène » mais au
« détriment de la portée ». A tel point que, selon eux,
« utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. »
L’éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d’être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs…
Quoiqu’il en soit, avant de sortir le carnet à souches, mieux vaudrait
informer les conducteurs qui pêchent plus ici par méconnaissance que par une
volonté délibérée d’enfreindre la loi. Alors bien sûr, nul n’est censé
l’ignorer, mais, dans cette matière, sa complexité devrait plutôt constituer une circonstance atténuante…
Retrouvez le test complet réalisé par Moto Magazine dans le
numéro 252 de novembre 2008 (pour commander les anciens numéros )
Lisez également le résumé de l’article sur le site de Moto Magazine.
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