Rouler sur des routes plus sûres Des recherches et des progrès
considérables ont eu lieu pour améliorer la sécurité des routes pour
les usagers automobilistes. Mais la vision diffère totalement lorsque
l’on se place du point de vue des motards.
Les rails de sécuritéL’exemple le plus criant est le problème des rails de sécurité, qui
se comportent comme un filet de protection pour les automobiles,
sauvant ainsi de nombreuses vies humaines. A contrario pour les
motards, les piquets supportant les glissières de sécurité agissent
comme de véritables guillotines, et provoquent pour les motards
malchanceux des lésions gravissimes ou mortelles (arrachement de
membres, lacérations multiples, …), bien plus grave qu’en l’absence
d’un dispositif de retenue.
Face à ces problèmes l’action de la
FFMC vise, à tous les niveaux, à proposer des solutions concrètes et
viables pour prendre en compte le point de vue des usagers deux-roues.
Au niveau national, la FFMC travaille
en concertation avec le ministère des transports et les organismes de
certification des infrastructures routières pour promouvoir des
solutions à nos problèmes de motards (marquages au sol non glissants,
rails de sécurité doublés, …)
Au
niveau départemental, les antennes de la FFMC travaillent avec les
Directions Départementales de l’Équipement pour répertorier, étudier et
si possible résoudre les problèmes posés par certaines infrastructures
ou aménagements routiers dangereux pour les motards. L’existence au
sein de chaque DDE, d’un "Mr Moto" permet de dynamiser cette approche
constructive et citoyenne. Sa mission est en effet d’être interlocuteur
des motards pour tout ce qui touche à la conception et l’entretien des
routes.
Les antennes départementales FFMC peuvent aussi intervenir auprès
des municipalités, ou des Conseils Généraux, à propos des routes qui ne
sont pas du domaine d’intervention de la DDE.
Au niveau européen, la FFMC vise à
promouvoir en concertation avec les autres fédérations nationales de
motards en Europe, et au plus haut niveau des institutions européennes
des solutions techniques pour améliorer la sécurité des motards et
systématiser leur prise en compte. Elle mène également des
interventions au niveau du Parlement Européen ou de la Commission
Européenne pour amender ou initier des directives qui prennent en
compte la spécificité moto dans les schémas directeurs d’aménagement
routier ou les normes d’homologation des véhicules (bouchons de gasoil
par ex).
Les échanges d’expériences et de compétence avec les autres
fédérations de motards européens permettent également de profiter des
solutions techniques expérimentées ailleurs