En raison de la nature même des motos,
la glissance des chaussées revêt une importance particulière pour tous
les deux roues motorisés.
1) Les marquages au solMalgré l’existence de marquages au sol
homologués, certaines municipalités continuent à employer des peintures
" classiques " pour repeindre les bandes blanches et autres passages
piétons. Ceux ci sont particulièrement glissants par temps de pluie,
atteignant pour certains la glissance d’une plaque de verglas mesures
effectuées par des experts ).
L’action de la FFMC vise à sensibiliser au niveau départemental
les responsables de voiries à l’utilisation de marquages au sol
antidérapants, quitte à organiser avec ceux ci des balades en moto afin
de leur permettre de mieux toucher du doigt la problématique motarde.
2) Les déversement de Gasoil sur la chausséeLes
motards connaissent bien ce problème : lors de virages serrés, et
lorsque le réservoir est rempli, le trop plein de Gasoil des véhicules
diesel se déverse sur la chaussée. Le problème est particulièrement
aigu sur les ronds points, qui se transforment en véritable patinoire
pour les deux roues. L’action de la FFMC se place à trois niveaux :
sensibiliser
les utilisateurs de véhicules diesel à ce problème, en les invitant à
ne pas remplir à ras bord leur réservoir, et à contrôler l’étanchéité
du bouchon.
agir
pour que soit incorporé un point de contrôle au niveau de l’étanchéité
des réservoirs dans le cadre des directives européennes sur les
inspections périodique des véhicules (contrôles techniques )
proposer
des solutions techniques pour diminuer ou supprimer le reflux de gasoil
depuis le réservoir vers la chaussée (valves, mousse perméable, bac de
récupération, …)
3) Les pontages Ces minces bandes de bitume destinées à
colmater des fissures sur les routes ont sous la pluie un coefficient
de friction proche de celui du verglas. Lorsqu’elles sont positionnées
dans un virage, c’est à dire à des emplacements où les motos sont
inclinées, elles ont inévitablement un effet désastreux sur la
stabilité du véhicule et entraînent fréquemment une chute. Comme de
plus ces bandes sont noires et donc peu visibles, on ne peut même pas
tenter de les éviter.
La FFMC cherche à promouvoir des solutions techniques
expérimentées en Autriche qui propose une alternative au bitume
glissant avec des composants économiques qui par l’incorporation de
silice redonne au matériau une rugosité propre à assurer une meilleure
adhérence sous la pluie pour les deux roues