Sur la route, je m'engage je partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur la route, je m'engage je partage


 
GalerieAccueilPortailLe siteRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

 

 Procédure VE aux mains des forces de l’ordre et ..

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Procédure VE aux mains des forces de l’ordre et .. Empty
MessageSujet: Procédure VE aux mains des forces de l’ordre et ..   Procédure VE aux mains des forces de l’ordre et .. Icon_minitimeVen 9 Jan - 2:38

Procédure VE aux mains des forces de l’ordre et .. Arton510



    Procédure VE : le contrôle technique des deux-roues motorisés aux mains des forces de l’ordre et des experts
    (le 8 janvier 2009)


    Sorti par la petite porte, le contrôle technique des deux-roues motorisés revient par la fenêtre,
    via la nouvelle procédure des véhicules endommagés (VE) qui entrera en vigueur le 15 avril 2009.

    Présentée par le Ministère des transports,
    comme une simple adaptation de l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté),
    la procédure VE, au contraire, la transfigure en élargissant considérablement son champ d’application.
    La nouveauté est que tous les véhicules immatriculés seront concernés,
    y compris les deux-roues motorisés, alors que la procédure VGA,
    les excluait explicitement. Le danger réside dans le pouvoir laissé aux forces de l’ordre et aux experts.

    Alors que les premières pourront déclencher la procédure non plus seulement à la suite
    d’un accident de la circulation mais à tout moment, sur la base d’un soupçon de dangerosité, les seconds,
    qui sont les seuls à avoir été consultés sur la mise en place de cette nouvelle réglementation,
    pourront déclencher directement la procédure lorsqu’ils seront missionnés par un assureur à la suite,
    d’un accident ou de tout autre sinistre (retour de vol, dégât suite à intempérie).

    La dangerosité d’un véhicule sera estimée, visuellement, au regard d’une liste de 21 critères identiques,
    à toutes les catégories de véhicule, de la moto aux poids lourds. Qu’elle soit alors soupçonnée ou avérée,
    lle emportera les mêmes conséquences : l’usager se retrouvera à pied, avec une lourde facture en poche.

    Si l’objectif de retirer de la circulation les véhicules dangereux rallie tous les suffrages,
    cette réglementation dépasse largement ses enjeux. Rappelons que selon l’étude MAIDS,
    seul 0,74% des accidents impliquant un deux-roues motorisé est lié à un mauvais entretien du véhicule.

    A l’inverse, elle coïncide parfaitement avec la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique.
    Car une fois la procédure enclenchée, l’expert ne pourra autoriser la remise en circulation du véhicule,
    qu’après s’être assuré qu’il n’a pas subi de transformations.
    L’objectif initial de la procédure est alors complètement biaisé puisqu’il ne s’agit plus d’éviter un danger,
    dans la circulation mais de faire la chasse à la personnalisation des véhicules.
    Pour compenser les incohérences de cette réglementation, le ministère des transports assure,
    qu’elle sera appliquée avec « discernement ». C’est un peu léger quand on voit comment ce même
    « discernement » est appliqué en matière de stationnement ou de remontée de files.

    Au final, c’est un chèque en blanc que les professionnels,
    assureurs et usagers doivent signer à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR),
    qui leur a présenté cette nouvelle procédure trois semaines avant son entrée en vigueur,
    alors qu’elle patiente dans ses tiroirs depuis six ans !

    La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), l’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM),
    la branche deux roues du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA),
    t la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) refusent de laisser planer cette épée de Damoclès,
    au dessus de la tête des usagers et de leur portefeuille. Elles demandent que seuls les experts,
    formés aux spécificités des deux-roues motorisés, puissent déclencher une procédure VE et que leur contrôle,
    sur le suivi des travaux soit circonscrit aux éléments de sécurité qui ont motivé la procédure.
    Elles demandent également l’ouverture d’un moratoire de trois ans pour revoir précisément,
    avec tous les acteurs concernés, les conditions de déclenchement et de suivi de la procédure VE,
    pour les adapter aux deux-roues motorisés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure VE aux mains des forces de l’ordre et ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la route, je m'engage je partage :: FFMC NATIONAL :: Communiqués de presse ffmc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser