integral
Nombre de messages : 197 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Moto Humeur : comme l'ETNA Je suis : Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: CONTROLE TECHNIQUE La fausse bonne idée! Jeu 24 Jan - 21:23 | |
|
Est-ce nécessaire ?
Améliorer la sécurité ?
Améliorer l’environnement ?
La fin des véhicules personnalisés
Sécuriser les transactions ?
Auto, moto, cyclo
Conclusion
Comment agir
Les dossiers des motards en colère > Contrôle techniq Articles de cette rubrique la fausse bonne idée
- Les accidents de moto liés à un
problème technique du véhicule restent ultra minoritaires. Mais la situation préoccupante de l’accidentologie moto pousse des pouvoirs publics dépassés par les événements à prétendre s’occuper de ce sujet en proposant la mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos. Ils sont poussés en cela par un lobbying des professionnels du contrôle technique, comme le montre l’existence d’un stand de ces derniers lors du récent ‘mondial du deux roues.
La problématique est difficile, car le bon sens veut qu’en voiture comme en deux roues, le bon fonctionnement, le bon entretien... vont dans le sens de la sécurité.
La réalité est bien plus complexe, et la recherche de solutions pérennes pour améliorer la sécurité des 2rm mérite mieux que ce « cataplasme sur une jambe de bois ».
En effet, avec seulement 0.7% des accidents de 2rm directement causés par une défaillance technique du véhicule, on ne constatera pas d’amélioration du risque moto par la mise en œuvre d’un contrôle technique.
Pourtant cette mesure réglementaire semble en passe de rejoindre la cohorte des nombreuses réglementations techniques adoptées autour de la moto ces dernières années [1] , inapplicables pour certaines, inadaptées pour d’autres, ou tout simplement pas encore appliquées Quand va-t-on arrêter d’accumuler les strates de réglementation ? Donnons leurs chances à de vraies solutions pérennes comme la formation dès le plus jeune âge (ASSR, BSR [2] ), qui reste très inégalement appliquée, ou la promotion des normes d’équipement existantes (blouson, gants, bottes,…) qui reste à mettre en œuvre. Une loi devrait s’attacher à répondre à une vraie problématique et proposer des mesures adaptées pour la résoudre. Le contrôle technique ne satisfait à aucune de ces deux nécessités. Pour la FFMC, les personnes qui préconisent la mise en oeuvre d’un contrôle technique moto ne connaissent rien à la moto. Le dossier ci-joint explicite la position de la FFMC contre le contrôle technique moto.
Note[1] Loi sur la revente de véhicules non conformes du 5-1-06, Instauration du BSR, obligation de suivre une formation pour conduire une 125cm, limitation à 100cv des motos, bridage à 34cv des conducteurs novices, etc… [2] Attestation Scolaire de Sécurité Routière, Brevet de Sécurité Routière | |
|